Construction d’un pôle de service à Hagenthal-le-Bas

Construction d’un pôle de service à Hagenthal-le-Bas

Maître d'ouvrage: Saint Louis Agglomération
Surface: 854 m²
Coût HT: 1 980 330 €
Année: En cours

Nous avons à traiter une parcelle située au centre de la commune de Hagenthal-le-Bas. Notre projet propose de fédérer les équipements sur une place centrale modulable et évolutive. Cet espace qualitatif valorise la centralité du village. L’implantation du projet permet de créer une place centrale entre les différents bâtiments composant le site mais également d’ouvrir la vue sur l’extension de la salle polyvalente.

La place, composée de matériaux qualitatifs, valorise l’identité du centre du village, ainsi que les bâtiments et les cheminements adjacents. Elle permet de créer un espace urbain homogène et cohérent. Elle intègre en son centre quelques bancs. Agrémentée de quelques arbres, la place reprend les couleurs des matériaux du parvis de la Mairie et créé ainsi une continuité visuelle tout en étant très esthétique.

Sur la périphérie de l’espace central, de nombreuses poches de stationnement perméables donnent une réponse pertinente et fonctionnelle pour tous les utilisateurs qui se rendront sur le site. Elles seront réparties judicieusement à proximité des entrées des différents bâtiments composant le site.

Afin d’absorber les différences de niveaux altimétriques de la parcelle, un ensemble composé d’un mur de soutènement complété par un garde-corps esthétique et d’escaliers avec bacs en corten végétalisés de part et d’autre est aménagé au fond de la cour de service. Les escaliers amélioreront les liaisons entre la place et les différents parkings périphériques. Les bacs en corten permettent quant à eux d’apporter une cohérence d’ensemble avec le parvis de la Mairie.

Côté architectural, ce projet se veut à la fois contemporain mais également intégré dans le site dans lequel il s’inscrit en faisant écho aux bâtiments avoisinants. Le projet se compose de plusieurs volumes à savoir :

  • Un volume composé de 2 pans avec croupes. Ce volume à volontairement été traité de façon « classique » avec le marquage des encadrements des fenêtres et des chaines d’angles
  • Un volume de forme carrée traité de façon plus contemporaine qui constitue l’entrée du pôle de services en lien direct avec le parvis et la place aménagée. Ce volume est traité en toit à 4 pans.
  • Un volume de liaison à toit plat végétalisé. Ce volume est volontairement traité de manière singulière afin de créer une rupture.
  • Un dernier volume en demi-niveau plus bas en lien direct avec la cour de service. Ce volume abritera les garages. Il est composé d’un seul niveau en toit plat végétalisé.

Les façades sont traitées en crépi de teinte allant du crème au taupe avec des touches de bardage rouge identique au bâtiment voisin abritant la Mairie, la salle multi-activités et le dépôt des pompiers. Ces touches de bardage rouge font écho à l’environnement proche et permet de créer une unité d’ensemble. Les différentes toitures sont quant à elles traitées de manière identique, avec des tuiles terre cuite de teinte brune.

C’est donc comme projet intégré dans son environnement, avec une identité forte qu’il s’affirmera comme un nouvel équipement au cœur de la commune.

Partager sur :
Date:

55 Rue Marc Seguin, 68200 Mulhouse
03 89 33 15 70
contact@atelierg5architecture.fr

Horaires :

Du lundi au jeudi de 8h à 12h et de 14h à 18h
Le vendredi de 8h à 12h et de 14h à 17h