Extension et rénovation de la Mairie d’Habsheim

Extension et rénovation de la Mairie d’Habsheim

Maître d'ouvrage: Commune de Habsheim – Syndicat de Communes de l’Ile Napoléon
Surface: 826 m²
Coût HT: 1 265 550 €
Année: 2016

L’occasion nous est donnée de revaloriser ce lieu situé en plein centre-ville, d’étendre les locaux de la mairie actuellement à l’étroit à l’arrière du bâtiment existant et de recréer une nouvelle entrée lisible, claire et fonctionnelle.

L’aménagement et le traitement du parking de la nouvelle entrée de la mairie ont été particulièrement travaillés afin de donner une dimension paysagère au projet. Les places de parkings sont végétalisées afin d’atténuer l’impact minéral d’un tel aménagement. Enfin, une fontaine est installée devant la nouvelle entrée. Elle sera composée d’un bloc faisant jaillir l’eau qui s’écoulera dans un cheminement horizontal au niveau du sol qui coulera vers l’entrée de la mairie.

L’extension se veut de forme simple et compacte s’intégrant le mieux possible au bâtiment existant tout en permettant d’accéder de manière aisée à la partie existante. La toiture terrasse a été privilégiée afin d’avoir un volume d’extension qui ne cache pas complètement le bâtiment existant.

Les façades se décomposent sous la forme de 2 types de volumes :

– Le volume du rez-de-chaussée en toit plat avec son entrée largement vitrée et marquée par un mur en biais en pierre naturelle. Les menuiseries extérieures sont traitées du sol au plafond de chaque pièce et créent un rythme en alternance avec du bardage ventilé composite de teinte terre battue. Un auvent en résille métallique souligne l’entrée et se déroule jusqu’au bout de la façade Sud de l’extension permettant d’abriter l’entrée secondaire pour la salle de réunion. La partie haute de ce volume est traitée en isolation par l’extérieur avec un crépi de teinte crème. Le stationnement des cycles s’intègre au projet par un volume ouvert situé sur la façade Nord-Ouest. Il sera couvert par une toiture en zinc à joint debout et fermé sur son côté Nord par une résille métallique identique à celle de l’auvent.

– Le volume de l’étage en toit plat, légèrement en retrait du volume du rez-de-chaussée est revêtu d’un bardage en zinc à joint debout de teinte brune.

Nous avons su tirer parti de la typologie des lieux et du plan d’aménagement global pour intégrer ce projet dans son environnement de façon cohérente et fonctionnelle.

La sobriété du parti architectural affirme une conception contemporaine, simple et fonctionnelle, garante d’une maîtrise des coûts par un système constructif simple et efficace ne demandant qu’un minimum d’entretien.

C’est donc comme projet intégré dans son environnement, avec une identité forte qu’il s’affirmera comme un véritable équipement public, lieu de convivialité et de rencontre pour les habitants de la commune.

Partager sur :
Date:

55 Rue Marc Seguin, 68200 Mulhouse
03 89 33 15 70
contact@atelierg5architecture.fr

Horaires :

Du lundi au jeudi de 8h à 12h et de 14h à 18h
Le vendredi de 8h à 12h et de 14h à 17h