Restructuration et extension de l’Ehpad de Bellemagny
Cette extension se veut à la fois contemporaine mais également intégrée au site dans lequel elle s’inscrit en faisant écho au bâtiment existant.
Les façades de l’extension sont traitées volontairement d’une façon plus contemporaine. Les menuiseries sont marquées dans leurs contours par un traitement en tôle métallique en légère saillie, permettant un jeu d’ombre et de lumière. Nous avons également voulu rompre le coté compact des façades par un jeu de légers retraits des parties colorées en rouge Terracotta.
Les chambres ont été aménagées de telle manière que le personnel puisse avoir une vision directe sur le lit du résident. Chaque chambre bénéficie d’une vue sur l’extérieur via une fenêtre permettant au résident de voir à l’extérieur depuis son lit. La tête de lit est travaillée pour éviter l’effet « hôpital » par l’utilisation de matériaux chaleureux (bois) et des appliques lumineuses reprenant des codes domestiques. Les espaces de vie collective (espaces détente, salle d’animation…) bénéficient d’une ambiance conviviale et rassurante pour tous les usagers. Les locaux à usage professionnels (cuisine, bureaux, salles de soins) offrent un lieu de travail adapté, ils sont tous fonctionnels et lumineux.
Le choix des matériaux conjugue performance thermiques, confort d’usage et robustesse. La conception globale et le choix des équipements techniques ou des matériaux permettront la réduction des consommations des différentes énergies et limiteront les émissions de rejets polluants à leur strict nécessaire. D’une manière générale, les matériaux de finition sont choisis pour leur pérennité et leur durabilité.
En résumé, nous avons su tirer parti de la typologie des lieux pour intégrer ce projet dans son environnement existant de façon cohérente et fonctionnelle.
4 août 2021